A propos
Nicolas Gourraud
Portrait
d’un designer vendéen
Qui suis-je ?
Originaire de Vendée, Nicolas Gourraud ne se prédestinait pas au design. La révélation se produit lorsqu’il découvre une guitare conçue par un étudiant, passé d’un simple croquis à un prototype fonctionnel.
Il intègre alors l’École Supérieure d’Art Appliqué Pivaut à Nantes, où il termine major de promotion. Il y fait la rencontre de professeurs émérites, comme Philippe Daney, Chevalier des arts et des lettres – un des premiers designers français au même titre que Philippe Starck.
Son parcours s’enrichit ensuite d’une expérience marquante aux Ateliers Jacques Rougerie Architectes à Paris. Il y explore les liens entre design, architecture et science, en collaborant avec des ingénieurs de la NASA et des experts en océanographie. Cette immersion élargit sa vision du design, en lui révélant d’autres dimensions plus expérimentales.


De BonapArte à Arpège / un retour aux sources
Après avoir été conseiller dans un espace de vente de mobilier contemporain à La Roche-Sur-Yon, Nicolas Gourraud et son associé fondent BonapArte, un cabinet de design d’intérieur en Vendée, qui devient vite une référence locale. Neuf ans plus tard un nouveau projet plus personnel baptisé Arpège prend vie aux Sables-d’Olonne, sa ville de résidence, l’occasion pour lui d’affirmer sa signature en laissant libre cours à sa créativité.
Écoute, audace & pragmatisme
Sans jamais s’imposer, il cherche à trouver l’harmonie idéale entre l’architecture unique d’un lieu et le style de vie de ses occupants, pour rendre chaque espace fonctionnel et esthétique.
Nicolas Gourraud place l’écoute au cœur de son approche.

“Je prends le temps de comprendre en profondeur les attentes et le mode de vie de mes clients, afin de leur proposer des aménagement intérieurs sur-mesure, à la fois rassurants et surprenants. Ma plus grande satisfaction est qu’ils se sentent bien chez eux.”







